Mind-NRG annonce son premier tour de financement assuré par Index Ventures
Société spécialisée dans le développement d’un facteur neurotrophique pour le traitement de pathologies du système nerveux central (SNC)


COMMUNIQUÉ DE PRESSE -27 octobre 2010 – Genève et Londres : Index Ventures, l’un des principaux acteurs du capital-risque et actif dans les sciences de la vie, a annoncé aujourd’hui la création de la société Mind-NRG et son premier tour de financement. Basée à Genève (Suisse), cette nouvelle entreprise se consacre au développement de la molécule NRG-101. NRG-101 est un peptide neurotrophique qui traverse la barrière hémato-encéphalique par voie d’un récepteur spécifique et agit au niveau du système nerveux central (SNC), où elle est susceptible de modifier le cours de certains processus pathologiques. Index Ventures a alloué jusqu’à € 10 millions (environ CHF 13,5 millions) à Mind-NRG dont € 1,5 millions (environ CHF 2 millions) ont été investis dans ce premier tour de financement.  

NRG-101 sera développé pour le traitement d’affections neurologiques et psychiatriques telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et la schizophrénie. Dans un premier temps Mind-NRG se concentrera sur des études fondamentales, in vitro et in vivo, destinées à mieux comprendre le mécanisme d’action de ce peptide et à évaluer l’activité de NRG-101 sur une série de modèles de maladies.

Michèle Ollier, Partner d’Index Ventures et Chairman de la nouvelle entité, déclare : « Mind-NRG est un nouvel exemple d’entreprise centrée sur un seul programme thérapeutique, que nous avons déjà répliqué à plusieurs reprises et dont Index s’est fait le pionnier. Cet investissement s’inscrit dans la lignée de projets innovants et reposant sur des bases scientifiques solides, au cœur de notre stratégie d’investissement. »

ProteoSys – société basée à Mayence (Allemagne), spécialisée en protéomique et biologie de systèmes – a développé et validé NRG-101 pendant ces dernières années et a transféré les droits de propriété intellectuelle sur NRG-101 à Mind-NRG en échange de parts de la société nouvellement créée. « Nous sommes très satisfaits que NRG-101 soit entre les mains d’une équipe si compétente qui va pouvoir en exploiter tout le potentiel », a déclaré Helmut Matthies, CEO de ProteoSys.

Le Professeur Peter Jenner du Kings College London, expert mondialement reconnu dans les modèles précliniques de la maladie de Parkinson et conseiller d’Index Ventures, a déclaré : « Les études préliminaires effectuées avec NRG-101 sur des modèles précliniques de maladies neurodégénératives ont montré des résultats sans précédent dans l’amélioration des processus cognitifs et la restauration de l’architecture neuronale. J’ai été très impressionné par ces données. »

À propos d’Index Ventures
Index Ventures est un acteur majeur du capital-risque et investit activement dans de jeunes entreprises high-tech depuis 1996. La société possède des bureaux à Genève, à Londres et à Jersey et investit dans des sociétés tant nouvellement créées qu’en phase de croissance. Dans son portefeuille passé et présent figurent des entreprises telles qu’Addex Pharma, Aegerion, Cellzome, Funxional Therapeutics, Genmab, Micromet, Molecular Partners et NormOxys. Index Ventures est spécialisée dans l’accompagnement d’entrepreneurs de haut niveau dans les secteurs des technologies de l’information, des technologies propres et des sciences de la vie. Elle les aide à développer leur entreprise dans le but d’en faire des leaders mondiaux et de véritables références dans leurs domaines d’activité respectifs. Dans ce cadre, Index Ventures a développé un modèle d’entreprise dénommé « asset centric », qui se concentre sur l’identification, l’acquisition et le développement d’un actif thérapeutique spécifique, autour duquel une société est ensuite fondée. Comparé aux sociétés biotechnologiques traditionnelles, ce modèle commercial s’appuie sur une structure restreinte et induit des financements plus limités car plus focalisés.


À propos de ProteoSys
ProteoSys AG est une entreprise de recherche basée à Mayence. Spécialisée dans la biologie de systèmes, elle utilise ses plateformes technologiques brevetées pour l’intégration d’informations quantitatives de type protéomique et cellulaire. ProteoSys a mené à bien plusieurs projets sur le dépistage du cancer de la prostate, les maladies neurodégénératives et les systèmes de tests d’embryotoxicité. La société s’est dotée d’un portefeuille de propriété intellectuelle ayant débouché sur plusieurs contrats de licence avec des partenaires de l’industrie pharmaceutique et des diagnostics.


Pour plus d’informations: www.indexventures.com / www.proteosys.com / www.mind-nrg.com

Contact médias:

En Suisse : blossom communication
Laurence De Cecco
Tél. : +41 22 344 79 02


Index Ventures
Sayula Kirby, PR Manager
Tél. : +44 (0)207 154 2009 / +44 7917 207 297


 

Find an actor

4à6 de BioAlps - Straumann15.06.2017

Les "4à6" de BioAlps sont une série d'événements organisés dans chacun des 7 cantons de Suisse occidentale.

Biopôle announces StartLab, tailor-made Incubator for Life Sciences Entrepreneurs

Biopôle SA, a leading Swiss life sciences park, today announced the creation of StartLab, the first incubator...
Print this page Download this page (PDF) Recommend this page to a friend

Contact us

BioAlps Association
Ch. du Pré-Fleuri 3
CH - 1228 Plan-les Ouates
+41 22 304 40 40
+41 22 304 40 70

Subscribe to our newsletter

E-mail address