Retrouvez notre communiqué de presse pour l'édition 2015 de notre événement phare de l'année : le BioAlps Networking Day 2015

Genève, le 29 octobre 2015

L’Université de Genève (UNIGE) et la société multinationale Celgene, basée sur le canton de Neuchâtel, honorées par le prix BioAlps à l’occasion du désormais traditionnel BioAlps Networking Day qui traitait, cette année, des peptides et protéines : les molécules de la vie.


Le traditionnel Networking Day de BioAlps est l’occasion d’honorer des exemples de dynamisme régionaux. Cette année, la Journée de réseautage BioAlps a rassemblé les membres de la communauté BioAlps qui partage un intérêt pour les progrès récents dans le domaine des peptides et protéines. Cette conférence a eu lieu ce 28 octobre 2015 au SwissTech Convention Center, Quartier Nord de l'EPFL, Route Louis-Favre 2, 1024 Ecublens.

Le Prix BioAlps a pour but de rendre hommage à des personnalités ou une entreprise de notre région et issues des Sciences de la vie, sans qui la Suisse occidentale n’aurait pas la réputation internationale qui est la sienne dans ce secteur. Cette année, le trophée a été remis aux lauréats Monsieur Robert Gurny, Professeur honoraire, Section des sciences pharmaceutiques de l’Université de Genève (UNIGE) et à la société Celgene représentée par Monsieur Claude Giroux et le Docteur Thomas Guebeli, en présence de Monsieur Benoît Dubuis, Président de BioAlps et Directeur du Campus Biotech, ainsi que Madame Gisou Van Der Goot, professeure à l’EPFL et doyenne de la faculté de Sciences de la vie de l’EPFL.

     

C’est devant un parterre de plus de 250 participants que Monsieur Lionel Eperon, Chef de Service du Service de la Promotion Economique et du Commerce (SPECo) du Canton de Vaud, a présenté la richesse de notre région et que d’illustres intervenants issus d’institutions académiques, d’hôpitaux universitaires et d’entreprises start-up, PME ou grandes multinationales se sont exprimés.


M. Lionel Eperon - SPECo

Organisée en partenariat avec Inartis Network, cette conférence a offert un aperçu des derniers progrès en matière de peptides et protéines, ces molécules de la vie que nous trouvons aussi bien dans notre assiette que dans les produits thérapeutiques d’aujourd’hui et de demain. Les conférences et tables rondes se sont focalisées sur la synthèse de ces molécules, les processus de purifications, la caractérisation, les effets bénéfiques de ces molécules dans notre alimentation ainsi que leurs applications actuelles mais aussi futures en matière de traitement.

   
            Panel 1 - Modérateur : Dr. Amos Bairoch - SIB                Panel 2 - Modératrice : Dr Madiha Derouazi - Amal Therapeutics


Les lauréats du prix BioAlps

Monsieur Robert Gurny (Université de Genève - Ecole des sciences pharmaceutiques) a obtenu son doctorat ès Sciences de l’Université de Genève suivi par une formation post-doctorat à l’Université de Purdue, USA en 1978. De 2004 à 2008, il a été Président de la section des sciences pharmaceutiques de l’Université de Genève, Directeur du laboratoire de pharmacie galénique et de biopharmacie de 1994 à 2004 et Professeur ordinaire de 1998 à 2010.

 Le Professeur Gurny dirigea un groupe de plus de 20 chercheurs. Il fut un des pionniers dans le domaine de dispositifs de délivrance de médicaments pour l’ophtalmologie, développa des bio-polymères biodégradables et des implants actifs. Il a été également l’un des architectes du Bio Innovation Day qui se tient tous les deux ans et vise à mettre en valeur les projets de recherches de Suisse Occidentale ayant une technologie innovante dans le domaine des sciences de la vie.


M. Robert Gurny – UNIGE – BioAlps Networking Day 2015

La société Celgene est une société biopharmaceutique mondiale spécialisée dans les domaines des cancers du sang rares comme le myélome multiple, les syndromes myélodysplasiques, le cancer de pancréas et du sein, les lymphomes, et également les maladies immuno-inflammatoires comme le psoriasis et psoriasique arthrites. En 2014, plus de 200'000 personnes dans le monde ont été traitées avec des médicaments développés par Celgene. Celgene est basée à Summit au New Jersey USA depuis 1986 et le siège pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique est à Boudry/NE depuis 2005 avec des fonctions de production, recherches cliniques, marketing et diverses fonctions d’administration. Depuis son implantation helvétique en 2005, Celgene n’a cessé de s’agrandir.

Son site boudrysan, où sont produits trois médicaments, occupe désormais 640 personnes  et une centaine prévue sur le  nouveau site de Couvet où seront produits deux médicaments, Monsieur Claude Giroux, Executive Director, Manufacturing & Logistics, Celgene International et Docteur Thomas Guebeli, Executive Director, Quality Assurance Operations, deux représentants de Celgene, ont reçu le Prix BioAlps décerné à la société Celgene.


Celgene – BioAlps Networking Day 2015

 
Les intervenants de la conférence

Prof Dr Amos BAIROCH (UNIGE- SIB), Dr Yves BALMER (Lonza), Mr  Philippe BAUMGARTNER (Baxalta), Dr Maurice BEAUMONT (Nestle Health Science), Dr Stéphane BERNARD (Debiopharm), Dr Paolo BOTTI (Arisgen), Mr Ian COTTINGHAM (Ferring), Dr François CURTIN (GeNeuro), Dr Madiha DEROUAZI (Amal Therapeutics), Dr Benoît DUBUIS (BioAlps), Mr Lionel EPERON (Canton de Vaud), Dr Luc GERVAIS (One Drop Diagnostics), Dr Pierre-Alain GIROD (Selexis),  Ir Claude JORIS (BioAlps), Dr Marc MATTHIEU (HES-SO VS), Mr Lionel PIDOUX (Ferring), Dr Fréderic PAILLOUX (Voisin Consulting Life Science), Dr Manfredo QUADRONI (UNILO-CIG), Dr Bernard ROY (Cremo), Prof Dr GISOU VAN DER GOOT (EPFL- SLS)


Nos partenaires et sponsors

Sans oublier les nombreux sponsors officiels du BioAlps Networking Day 2015 qui ont animé les différentes périodes réservées au réseautage :


Plus d'informations les concernant sont disponibles dans la brochure officielle du BioAlps Networking Day 2015

A propos de BioAlps

Créée en 2003, l’Association BioAlps, plateforme des Sciences de la Vie de Suisse occidentale, est soutenue par les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève, Valais et Jura, par le Secrétariat d’Etat aux Affaires Economiques (SECO) ainsi que par les institutions académiques de la région. BioAlps a pour mission de favoriser et de promouvoir l’excellence et la performance de la région dans les secteurs BioTech, Pharma et MedTech, et ce aux niveaux régional, national et international. A travers l’organisation et le soutien de nombreux évènements et voyages d’affaires, ainsi que la publication régulière de documentation sur l’état de l’art du tissu régional, elle offre, aux représentants du monde académique et des milieux industriels, de la finance, de la politique et des médias, de fructueuses opportunités de rencontres autour de thématiques liées aux sciences de la vie.


Association BioAlps
Page de présentation du BioAlps Networking Day 2015 en ligne

Pour tout renseignement sur les activités de l’Association BioAlps et/ou partenariat:
M Claude Joris  – Secrétaire général
Claude.joris@bioalps.org
+41 (0)22 304 40 71

Find an actor

NHS Health & Care Innovation Expo11.09.2017

A pavilion showcasing Swiss innovative companies with Personalised Medicine solutions at NHS Innovation & Care Expo...

Welcome To Health Valley

Building on skills honed over the centuries, western Switzerland has become a world leader in biotech.
Print this page Download this page (PDF) Recommend this page to a friend

Contact us

BioAlps Association
Ch. du Pré-Fleuri 3
CH - 1228 Plan-les Ouates
+41 22 304 40 40
+41 22 304 40 70

Subscribe to our newsletter

Find us on LinkedIn