Comment la Suisse occidentale est devenue la Health Valley

Genève, le 27 septembre 2011 – Le BioAlps Networking Day, événement annuel phare de rencontre de tous les acteurs du secteur des sciences de la vie de Suisse occidentale, s’est tenu au siège de Merck Serono et fut consacré aux 10 ans de l'initiative BioAlps, ainsi qu’à la remise du Prix BioAlps 2011 à Messieurs Werner Bauer, Directeur Général Nestlé SA, Chief Technology Officer, Henry Markram, Professeur à l’EPFL à la tête du consortium Human Brain Project, et Patrick Aebischer, Président de l’EPFL.

Si BioAlps existe en tant qu’association depuis 2003, c'est il y a 10 ans que l'aventure a démarré, lorsque quelques personnes de la région, actives dans le domaine des sciences de la vie, se sont unies pour partir main dans la main, sous une bannière commune -"BioAlps"-, à la grande conférence internationale annuelle, le BIO, aux Etats-Unis. Aujourd'hui, le réseau BioAlps couvre les 7 cantons de Suisse occidentale, et représente un point majeur sur la carte mondiale pour ses compétences en Biotech, Medtech et Foodtech, produites au sein de sa vingtaine d’institutions académiques et de ses 750 entreprises.

C’est devant un parterre de plus de 400 participants que d'illustres représentants de ce réseau, issus du monde politique, des milieux académiques, des entreprises de toutes tailles et des organismes de soutien à l'innovation se sont exprimés lors de cet événement:

Patrick AEBISCHER (EPFL), Ron APPEL (SIB), Jack BARBUT (NovImmune), Werner BAUER (Nestlé), Max BOYSSET (Medtronic Kyphon), Gabriel CLERC (EPFL-SRI), Lionel EPERON (Etat de Vaud), Georg FEGER (Merck Serono), Séverine HUTIN (HUG), Robert KUSTER, Roland LUTHIER (Alliance), Henry MARKRAM (EPFL, Human Brain Project), Jean-Luc MOSSIER (Promotion économique du Canton de Fribourg), Gustave MUHEIM (Lausanne Région), André PERRET (CSEM), Agostino PESCE (Consobiomed), Alexandra RICHARDSON, Kevin ROMANI (LyonBiopole), Philippe SORDET, Beda STADLER (UNIBE), Olivier TAVEL, Pierre-François UNGER (Etat de Genève), Patrick VERGUET (Edwards Lifesciences), Jean-Luc VEUTHEY (UNIGE), Jean-Claude VILLETTAZ (HES-SO Valais), Richard WALKER (EPFL, Human Brain Project)… et P3 avec ses caricatures prises sur le vif!


Les divers éléments de la construction de la "Health Valley" lémanique au cours de ces 10 dernières années ont été décortiqués, mettant en lumière les réels atouts de notre région, tels que le niveau d’excellence de notre vingtaine d’institutions académiques; la parfaite organisation de la collaboration entre ces institutions et nos 750 entreprises actives dans le secteur des sciences de la vie, à travers de puissants organismes de transfert de technologies; la qualité de vie; les soutiens politiques à l’innovation technologique; la coopération entre ingénieurs de tous bords, médecins et biologistes, etc.

Après ce tour d’horizon de ce qui fit resplendir la région dans le secteur biomédical au cours des 10 dernières années, les regards se sont tournés vers l’avenir. C’est dans cet esprit que s’est déroulée la
remise du Prix BioAlps 2011 à Messieurs Werner Bauer (Nestlé) et Henry Markram (EPFL), en présence de M. Pierre-François Unger, Conseiller d’Etat genevois en charge des affaires régionales, de l’économie et de la santé. Ces deux lauréats incarnent deux révolutions fondamentales que vivra notre région dans le domaine des sciences de la vie au cours des 10 prochaines années, avec la création respectivement du Nestlé Health Sciences Institute et du Human Brain Project. Ces deux projets ont pris racine sur le terreau fertile de l’EPFL, et son Président depuis une décennie, M. Patrick Aebischer, qui nous a fait l’honneur de nous conter Werner Bauer, reçut également son trophée.



>>> Téléchargez le communiqué de presse!

Find an actor

BioAlps Networking Day 2017 November 21, 201721.11.2017

Nous avons le plaisir de vous annoncer le thème de l'édition 2017: NOVEMBER 21st, 2017 13:30-19:30 ...

UNRAVELLING THE SECRETS OF THE BRAIN

Bilan and BioAlps special webdoc edition
Print this page Download this page (PDF) Recommend this page to a friend

Contact us

BioAlps Association
Ch. du Pré-Fleuri 3
CH - 1228 Plan-les Ouates
+41 22 304 40 40
+41 22 304 40 70

Subscribe to our newsletter

Find us on LinkedIn