Bénéficiant d'un positionnement central et stratégique, la Suisse occidental se situe au carrefour géographique, technologique et économique des marchés européens. Les connexions avec les principaux pôles mondiaux et européens sont idéales, que cela soit par voies ferroviaires ou routières, par les eaux ou par les airs. Indiscutablement, c'est l'une des raisons poussant de nombreuses entreprises, véritables leader de l'économie internationale, à s'installer en Suisse. 

La Suisse occidentale est l'une des régions les plus dynamiques du pays. S'étendant du lac de Genève aux lacs de Neuchâtel et Bienne, et du Matterhorn à l'entrée de Bâle, près de l'Allemagne. Au Sud, la Suisse occidentale possède des frontières communes avec l'Italie et à l'Ouest avec la France. 

Les villes de Lausanne et Genève ne sont séparée que par 65km (30minutes), au même titre que Neuchâtel et Berne, cette dernière étant la capitale suisse. La position centrale de la Suisse occidentale en fait une plateforme idéale pour rejoindre rapidement les pays voisins, et ainsi les marchés européens. A titre d'exemple, la Suisse occidentale rejoint les destinations suivantes en des temps record :

Par voiture/train:

  • 1-2 heures : Bâle, Lyon, Zurich
  • 3-4 heures : Milan, Paris,

Par avion:

  • 1 heure : Bâle, Munich, Paris, Zurich
  • 2 heures : Amsterdam, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Dublin, Francfort, Florence, Helsinki, Londres, Madrid, Moscou, Rome, Vienne
  • 4 heures : Athènes, Casablanca, Istanbul, Stockholm
  • 8 heures : Abu Dhabi, New York
  • 15 heures : San Francisco, Tokyo

Grâce à sa situation géographique et à sa stabilité politique, la Suisse occidentale possède un lien très fort avec le tourisme. En outre, les scientifiques, hommes d'affaire et entreprises du monde entier ont fait de la Suisse une destination privilégiée. Un autre facteur important de ce succès est l'égale distance entre l'Amérique et l'Extrême-Orient.  

Find an actor

MEDICA 201812.11.2018

MEDICA 2018 will be back in Düsseldorf from 12 to 15 November.

AMAL Therapeutics raises 33.2 million dollars

The Geneva-based startup just announced the completion of its Series B financing round, raising in total CHF 33.2...
Print this page Download this page (PDF) Recommend this page to a friend

Contact us

BioAlps Association
Ch. du Pré-Fleuri 3
CH - 1228 Plan-les Ouates
+41 22 304 40 40
+41 22 304 40 70

Subscribe to our newsletter

Find us on LinkedIn