Facilité d'accès à de nombreux domaines de recherche

Les magazines spécialisés parlent de BioAlps comme étant "le plus important centre de recherche d'Europe en sciences de la vie". Au carrefour du continent, la Suisse occidentale possède une vingtaine d'instituts de recherche de renommée mondiale, plus de 5000 laboratoires de recherche et plus de 4000 des meilleurs scientifiques. 

BioAlps vous offre un accès au travail multidisciplinaire et facilite les synergies entre les institutions. Des chercheurs, détenteurs de prix en physique, mathématiques, chimie, informatique ou ingénierie, collaborent avec des biologistes et biochimistes pour ouvrir de nouveaux champs d'étude et comprendre le système biologique complexe. La communauté possède une expertise internationalement reconnu dans treize domaines relatifs aux sciences de la vie.

Un large éventail de disciplines scientifiques

La recherche génomique et protéomique, combinée à la microscopie électronique et à la recherche de nouvelles applications et de nouveaux matériaux médicaux, forment une base solide pour le développement intellectuel et industriel de la communauté BioAlps.

La bioconvergence est un point crucial, notamment en nanotechnologie, où différentes équipes travaillent sur le développement de dispositifs assurant de meilleurs résultats cliniques. Basés sur des matériaux moléculaires, ces dispositifs soutiennent le processus naturel de guérison in vivo et les systèmes biomédicaux.

De célèbres chercheurs cliniques travaillent sur la compréhension des différents mécanismes de la maladie et sur la réaction aux médicaments. Ces chercheurs prennent part à des essais cliniques organisés partout dans le monde. La densité des hôpitaux universitaires et des laboratoires en Suisse occidentale étant telle, l'accès à ces ressources professionnelles hautement qualifiées n'en est que plus aisé. 

Au-delà des frontières suisses

Des projets de recherche de pointe sont en cours dans les nombreuses institutions de Suisse occidentale. Financés par des fonds suisses ou étrangers, les chercheurs collaborent avec des organisations prestigieuses, de Suisse ou d'ailleurs. Parmi ces dernières, nous pouvons citer l'Organisation mondiale de la santé, Le laboratoire européen de biologie moléculaire (CERN), les Instituts américain de la santé (NIH), la NASA ou encore l'agence spatiale européenne (ESA)1
 

Find an actor

4à6 de BioAlps - Straumann15.06.2017

Les "4à6" de BioAlps sont une série d'événements organisés dans chacun des 7 cantons de Suisse occidentale.

Biopôle announces StartLab, tailor-made Incubator for Life Sciences Entrepreneurs

Biopôle SA, a leading Swiss life sciences park, today announced the creation of StartLab, the first incubator...
Print this page Download this page (PDF) Recommend this page to a friend

Contact us

BioAlps Association
Ch. du Pré-Fleuri 3
CH - 1228 Plan-les Ouates
+41 22 304 40 40
+41 22 304 40 70

Subscribe to our newsletter

E-mail address