En dépit d'une topographique complexe, les connexions par rail, route et air sont parmi les plus développées au monde. Les réseaux routier et ferroviaire traversent les sept cantons et offrent un accès rapide aux aéroports de Genève, Zürich et Bâle ainsi qu'aux aéroports européens environnants. Les grands pôles continentaux peuvent donc être rejoints rapidement. Par ailleurs, la région dispose d'une dizaine d'aéroports pouvons accueillir des avions d'affaire ou privés. 

En outre, la Suisse occidentale est liée au réseau européen des trains à grande vitesse permettant de nombreuses connexions avec les pays voisins :

  • France
  • Allemagne
  • Italie
  • Belgique
  • Danemark
  • Luxembourg
  • Pays-Bas
  • Autriche
  • Espagne
  • République tchèque
  • Hongrie

Dans la région, les trains sont réputés pour leur ponctualité. En moyenne, toutes les villes suisses peuvent être rejointes en moins de deux heures.

La Suisse occidentale possède un réseau autoroutiers dernier cri. Par ailleurs, la Suisse romande a la particularité d'être située sur l'une des trois principales autoroutes Nord-Sud du continent, reliant la Suède à l'Italie par le tunnel du Saint-Gothard. Le fleuve du Rhin permet quant à lui de rejoindre Rotterdam ainsi que les océans. 

Les ports francs constituent une autre particularité suisse. Au nombre de 17, ces entités sont située à proximité des grands axes routiers et des frontières et sont réservées aux biens en transit à travers le pays. 

La Poste suisse propose de son côté l'un des réseaux les plus dense et efficace d'Europe.

En Suisse romande, l'offre en matière d'énergie est très performante. Produisant une grande quantité d'énergie hydraulique, la Suisse occidentale en exporte la majeure partie. 

En outre, la Suisse dispose de 6% des réserves d'eau douce européennes. Le Rhône, le Rhin ou encore l'Inn y prennent source pour se jeter par la suite dans la mer Méditerranée, la mer du Nord ou la mer noire. La Suisse dénombre plus de 1500 lacs sur son territoire.

L'eau est par ailleurs la seule et unique matière première du pays. L'énergie hydraulique fournit environ 56% des besoins énergétiques de la Suisse. Avec ses 285 mètres, le barrage de la Grande Dixence est le plus puissant et le plus élevé du monde. Enfin, les distributeurs d'eau suisses produisent un milliard de mètres cubes par an.

Find an actor

TTC fête ses 10 ans au Campus Biotech30.10.2017

Conférence et émission filmée en direct Quand allons-nous mourir ?

Prix Perl 2018

Les PERL sont devenus au fil des ans un élément central du soutien de Lausanne Région aux entreprises établies sur...
Print this page Download this page (PDF) Recommend this page to a friend

Contact us

BioAlps Association
Ch. du Pré-Fleuri 3
CH - 1228 Plan-les Ouates
+41 22 304 40 40
+41 22 304 40 70

Subscribe to our newsletter

Find us on LinkedIn