La Suisse occidentale fait valoir son statut de grand centre économique (plus de 600 entreprises multinationales sont actives rien qu'à Genève) et offre un savoir-faire reconnu dans le monde entier.

Bien qu'elle ne fasse pas partie de l'Union européenne (UE), les nombreux accords politiques et économiques assurent à la Suisse un marché ouvert, grâce aux accords bilatéraux. En particulier, la libre circulation des personnes joue un rôle majeur dans le succès de la Confédération.

Ces fortes relations avec l'étranger, de même que les progrès technologiques, l'évolution des moyens de communication, l'expérience international ou encore la flexibilité des sociétés, sont les fondements de la prospérité qui caractérise la Suisse occidentale. 

Année après année, les sondages internationaux placent la Suisse parmi les leaders en matière de :

  • Education : 3ème rang mondial concernant la qualité du système éducatif, 1ère place au niveau du pourcentage de la population ayant au moins un niveau d'études secondaires et 3ème place en pourcentage de la population ayant au moins un niveau d'études tertiaires
  • Transparence & Corruption : 2ème place dans le classement mesurant la corruption parmi les sociétés des pays exportateurs et 7ème rang concernant la corruption dans l'administration publique.
  • Productivité : 33ème au classement mondial de la croissance du PIB. En tête au niveau européen.
  • Compétences particulières : industrie de précision, microtechnologie, biotechnologie, horlogerie, banques, assurances...

Le temps de travail - 3ème rang mondial derrière Singapour et les Etats-Unis - ainsi que les dépenses sociales - 9,6% des cotisations sociales sont assumées par les employeurs ce qui place la Suisse à la 4ème place mondiale -influencent positivement la productivité. De plus, les aspects légaux et fiscaux représente un avantage clair et durable pour les entreprises qui s'installent en Suisse occidentale. Ainsi, la Suisse est un pays de choix pour les sociétés internationales. La Confédération occupe le premier rang au classement des destinations les plus prisées par les entreprises européennes décidant de délocaliser leur siège social. 

La qualité suisse se résume aux cinq mots-clés suivants :

  1. Travail (productivité)
  2. Produits (précis, durables)
  3. Services ("orienté-client" et hauts de gamme)
  4. Infrastructures (efficaces et solides)
  5. Cadre de vie (paysage, choix de culture et loisirs, sécurité)
Find an actor

TTC fête ses 10 ans au Campus Biotech30.10.2017

Conférence et émission filmée en direct Quand allons-nous mourir ?

Prix Perl 2018

Les PERL sont devenus au fil des ans un élément central du soutien de Lausanne Région aux entreprises établies sur...
Print this page Download this page (PDF) Recommend this page to a friend

Contact us

BioAlps Association
Ch. du Pré-Fleuri 3
CH - 1228 Plan-les Ouates
+41 22 304 40 40
+41 22 304 40 70

Subscribe to our newsletter

Find us on LinkedIn