Le budget alloué à consolider l'excellence des Universités suisses est considérable. En effet, plus de 800 dollars par habitant sont dépensés dans la recherche et le développement, ce qui correspond à 2,5% de son PIB. Cette politique stimule l'innovation et permet aux entreprises actives dans les sciences de la vie de rester compétitives. 

Trois directives prioritaires sont établies dans la région dans le cadre du développement économique. Dans cette mesure, de nombreuses collaborations entre insituts et entreprises sont possibles. Elles concernent ;

  • Les sciences de la vie. Ce secteur possède trois hôpitaux universitaires (CHUV, HUG, Hôpital de l'ìle) et trois centres de recherche majeurs (ISREC, Institut Ludwig and SIB). Une part importante de ces acteurs (universités et industriels) sont rassemblés sous la bannière de BioAlps.
      
  • Les technologies de l'information et de la communication avec la présence du CERN à Genève. 
     
  • Les micro et nanotechnologies avec, notamment, la présence du Centre suisse d'électronique et de microtechnologie (CSEM), ainsi que la fondation suisse de recherche en microtechnologie (FSRM) à Neuchâtel.

Pour les différents programmes conduits dans ces institutions, les collaborations peuvent être nationales ou internationales, que cela soit pour la recherche fondamentale ou appliquée. Cette situation permet aux petites et moyennes entreprises d'avoir également accès aux dernières technologies requises pour leurs projets.

Additional links

Find an actor

TTC fête ses 10 ans au Campus Biotech30.10.2017

Conférence et émission filmée en direct Quand allons-nous mourir ?

Prix Perl 2018

Les PERL sont devenus au fil des ans un élément central du soutien de Lausanne Région aux entreprises établies sur...
Print this page Download this page (PDF) Recommend this page to a friend

Contact us

BioAlps Association
Ch. du Pré-Fleuri 3
CH - 1228 Plan-les Ouates
+41 22 304 40 40
+41 22 304 40 70

Subscribe to our newsletter

Find us on LinkedIn