A la pointe de l'innovation, les membres de BioAlps possède un palmarès impressionnant. Saviez-vous que les stents coronaires ont d'abord été développés en Suisse occidentale ? Ou que la première nouvelle molécule pour arrêter la progression de la sclérose en plaques a aussi été développée ici ?

Comme l'industrie des sciences de la vie devient toujours plus sophistiquée, on observe un accroissement des interactions avec d'autres secteurs. Ainsi, hors des circuits traditionnels, on voit naître des collaborations avec les secteurs de la chimie fine, des micro et nanotechnologies, des technologies de l'information et de la communication ou de l'agriculture. La technologie de l'ADN recombinant a fourni des quantités astronomiques de protéines. Les progrès réalisés en science des particules produisent des particules pouvant être utilisées pour la livraison des médicaments. De nombreux dispositifs mécaniques sont quant à eux en cours d'élaboration.  

Les acteurs du cluster BioAlps développent des technologies plus convergentes, au carrefour entre la biochimie, les biomatériaux, la médecine, la biologie, l'informatique, microtechnologie et la nanotechnologie. Les outils haute précision sont de plus en plus importants dans l'industrie des sciences de la vie. La Suisse occidentale est, de surcroît, idéalement placée pour stimuler ces synergies entre différentes discipline, et tendre toujours plus vers l'excellence.

Des collaborations peuvent être mises en place rapidement et facilement, tant pour les chercheurs que pour les sociétés. Les produits et applications en micro et nanotechnologie, systèmes microélectroniques, systèmes d'ingénierie ou encore technologies de l'information et de la communication sont en train d'être développés.

Ici, pourrez obtenir plus d'informations sur les institutions académiques de notre cluster. Pour davantage d'informations sur les entreprises membres de notre communauté, veuillez visiter notre base de données.

 


Find an actor

4à6 de BioAlps - Straumann15.06.2017

Les "4à6" de BioAlps sont une série d'événements organisés dans chacun des 7 cantons de Suisse occidentale.

Biopôle announces StartLab, tailor-made Incubator for Life Sciences Entrepreneurs

Biopôle SA, a leading Swiss life sciences park, today announced the creation of StartLab, the first incubator...
Print this page Download this page (PDF) Recommend this page to a friend

Contact us

BioAlps Association
Ch. du Pré-Fleuri 3
CH - 1228 Plan-les Ouates
+41 22 304 40 40
+41 22 304 40 70

Subscribe to our newsletter

E-mail address