Apidel SA annonce aujourd’hui sa troisième levée importante de fonds auprès d’investisseurs privés. Celle-ci va notamment permettre à l’entreprise de financer le démarrage des premières études cliniques, ainsi que le futur développement commercial de ses produits thérapeutiques.

Apidel SA est une entreprise pharmaceutique suisse développant des produits basés sur des technologies de formulation brevetées ApidSOL™ et ApidCOR™. Ces dernières rendent possible la création d’une nouvelle génération de produits thérapeutiques, offrant non seulement une meilleure sécurité et efficacité du produit, mais permettant également la réduction de la quantité de médicament appliquée et de la pollution qui en découle. Apidel est une entreprise genevoise, dont les laboratoires sont basés à l’incubateur des sciences de la vie, Eclosion, à Plan-les-Ouates, Genève.


L’augmentation du capital confère à la société les moyens de mettre en place des procédés de fabrication conformes aux législations en vigueur (GMP) et de débuter les essais cliniques pour ses trois produits phares, à savoir des traitements locaux de la colite ulcéreuse, de la dermatite atopique ou des médicaments ophtalmiques. L’avantage majeur pour le patient est l’utilisation locale de principes actifs puissants et efficaces, sans courir le risque des effets secondaires systémiques.


Apidel SA a bénéficié des conseils de ValleyRoad Capital, à Gland, tout au long de cette transaction. Pour M. Alan Cookson, fondateur et PDG : « C’est un privilège de pouvoir accueillir des nouveaux investisseurs privés qui souhaitent contribuer au développement prometteur d’Apidel. Cet investissement valorise les technologies d’Apidel, le potentiel de nos produits et l’excellence de notre équipe. La société est désormais en mesure d’assurer la transition de ses produits phares en phase clinique. Je suis impatient de joindre mes efforts à ceux de l’équipe, de nos partenaires et du Conseil d’administration pour assurer le succès de la mise sur le marché des produits incorporant nos technologies.»


Robert Gurny, Fondateur, Directeur scientifique et co-inventeur des technologies ApidSOL™ et ApidCOR™ : « Sous la direction du Dr. Cookson, Apidel a su créer une équipe de professionnels et de partenaires fiables qui, ensemble, travailleront sur la mise sur le marché des technologies initialement développées à la Section des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Genève. Je suis fier de constater que la recherche universitaire contribue à la création d’emplois et attire des investissements dans le canton de Genève. Nos technologies permettront aux patients de bénéficier de produits thérapeutiques plus efficaces pour le traitement des maladies handicapantes et chroniques ».
Patrick de Heney, Associé gérant de ValleyRoad Capital SA témoigne : « Nous avons été très heureux d’avoir été sollicités par l’équipe d’Apidel afin de les guider vers la réussite de cette troisième levée de fonds privés et avoir pu contribuer à présenter le plein potentiel de leur pipeline de produits thérapeutiques innovants».


Les technologies d’Apidel sont protégées par un portfolio de brevets délivrés ou en examen. ApidSOL™
permet la formulation des principes actifs hydrophobes, améliorant leur solubilité, rendant possible l’administration locale et augmentant ainsi leur efficacité thérapeutique.
ApidCOR™ permet une formulation à libération prolongée d’une large gamme de molécules pour des traitements à long terme après seulement une injection. Apidel développe son propre pipeline de produits et conclut également des partenariats avec des entreprises qui pourraient bénéficier de ses technologies innovantes dans la délivrance de médicaments, ainsi que de la couverture par ses brevets de formulation.

Find an actor

4à6 de BioAlps - Selexis SA20.09.2017

Les "4à6" de BioAlps sont une série d'événements organisés dans chacun des 7 cantons de Suisse occidentale.

Welcome To Health Valley

Building on skills honed over the centuries, western Switzerland has become a world leader in biotech.
Print this page Download this page (PDF) Recommend this page to a friend

Contact us

BioAlps Association
Ch. du Pré-Fleuri 3
CH - 1228 Plan-les Ouates
+41 22 304 40 40
+41 22 304 40 70

Subscribe to our newsletter

Find us on LinkedIn